top of page

Le Trio Dell'Amore...

Le « Trio Dell'Amore » se présente et vous ouvre son univers musical.
Formé il y a 5 ans, le groupe débute dans les bals bretons. Les instruments amplifiés du trio permettent le savoureux mélange entre des thèmes de danses traditionnelles bretonnes et des rythmes de musique dansés de part le monde. Accents de funk ou de Jazz, de danses latines et de rock, un seul objectif domine : donner aux personnes présentes l’envie de partager le lien social et tribal de la danse. Le public quitte son siège et partage l’instant présent, les musiciens du trio délaissent leur zone de confort et improvisent, créant un moment de partage unique, une symbiose de l’instant.
Comme dans l’histoire de la musique savante occidentale, le parcours du trio fait voler en éclats les schémas conventionnels de la création musicale et la danse laisse place à l’écoute : Le trio se produit en concert. Les mélodies et les textes s’affinent, les harmonies consonent et dissonent. Les langues se délient dans une expression de répertoires francophone et de basse Bretagne. Compositions et textes originaux se mêlent aux fonds anciens, point d’encrage du répertoire du trio. L’amplification des instruments permet une utilisation augmentée de chacun d’eux : L’accordéon se confond en un duo basse-guitare, la clarinette révèle l’intégralité de ses timbres, la voix cimente le son de l’ensemble. Parce qu’elle ne reste pas fermée sur une seule esthétique, de leur musique emmène une réflexion sur notre monde du XXI eme siecle.

De par son nom, le Trio dell’amore questionne le fonds et la forme. Sans indiquer la provenance géographique des musiciens qui le compose, il porte en lui l’ouverture vers d’autre lieux et interroge sur cette thématique de l’amour. Il ne s’agit pas simplement de souvenirs d’un répertoire de chansons d’amour, mais à travers eux, un besoin de questionner les cadres et les normes à l’intérieur desquels se tissent les rapports humains et les liens sociaux.

Le Trio

Tanguy Pacault : 

Clarinette

Clarinettiste depuis plus de 30 ans, sonneur depuis une quinzaine d’années.

Diplômé d’Etat, il enseigne au conservatoire de CAP Atlantique (Guérande-La Baule) ainsi qu’à l’école de musique traditionnelle des pays de Vilaine.

De la flûte à bec à la bombarde, de la danse renaissance à l’énergie des musiques actuelles, son parcours lui a permis d’acquérir et d’apprécier cette liberté d’expression propre et nécessaire à la danse.

Vice champion de Bretagne en duo, et lauréat de nombreux concours en duo ou trio.

Damien Tatard :

Accordéon diatonique

Joue de l'accordéon depuis plus de 20 ans. Enseignant diplômé d'état, Damien donne des cours dans la région de Rennes. 

Formé principalement dans les cercles celtiques de Malville et de Jans, Damien a développé un jeu d'accompagnement à l'accordéon diatonique unique en Bretagne.  Il est vainqueur et lauréat à de nombreux concours en solo, duo  ou trio. 

Anne-Gaëlle Normand : 

Chant

Chante en fest-noz depuis plus de 15 ans, dans différents groupes ou duos, et participe à plusieurs créations musicales.

Diplômée d’Etat, elle enseigne le chant traditionnel de Haute-Bretagne depuis plusieurs années à l’Ecole de Musique Traditionnelle des Pays de Vilaine, et anime des stages de répertoire, d’interprétation ou de chant à danser…

Outre le plaisir du chant traditionnel et de la transmission Anne Gaelle défend aussi celle de l’échange et du partage avec d’autres cultures, d’autres esthétiques, en particulier dans la démarche de création. Ses rencontres et expériences professionnelles la poussent ainsi vers d’autres directions comme l’écriture et la composition dans le cadre de son projet d’album, « L’Oézé », où elle renoue avec sa formation initiale et son parcours théâtral.

bottom of page